Les régimes très hypocaloriques ne sont pas plus efficaces que les régimes hypocaloriques standard pour perdre du poids
VLCD signifie Very Low Calorie Diet et a été fréquemment utilisé dans les programmes de perte de poids dans les années 1980 et au début des années 1990. Le principe est que l’individu mange moins de 800 kcal/jour. Une autre définition d’un VLCD est un régime qui fournit <50% de la dépense énergétique prévue au repos (EER) d’un individu. L’ETR représente la quantité d’énergie dépensée par une personne au repos, et est également l’énergie nécessaire pour soutenir les fonctions métaboliques normales.
Régimes très faibles en calories
Le VLCD est toutefois considéré comme sûr et efficace lorsqu’il est utilisé par des personnes obèses dûment sélectionnées (IMC >30) (1-3). Les effets secondaires mineurs signalés par les participants sont généralement légers et faciles à gérer. Une étude dans laquelle un participant a suivi le VLCD n’a rapporté aucun effet secondaire grave. (4)
La perte de poids à court terme sur les VLCD est un fait. Une méta-analyse où six différentes études contrôlées randomisées ont comparé le régime hypocalorique classique au VLCD, avec une évaluation de suivi d’au moins un an après la fin du traitement. Le VLCD a produit une perte de poids plus importante à court terme, les participants perdant jusqu’à 25% de leur poids initial pendant les 12 à 16 semaines de traitement. Toutefois, la perte de poids à long terme après 12 mois a été la même dans les deux groupes. Rien ne suggère que les pertes de poids rapides subies au cours des 12 premiers mois sous VLCD aient entraîné des améliorations de santé plus importantes qu’avec les régimes hypocaloriques standard. (5)
Au départ, le VLCD a permis une perte de poids plus importante que les régimes hypocaloriques, en raison de la restriction calorique plus prononcée, mais le résultat à long terme après un an ou plus n’était pas différent de celui des régimes hypocaloriques classiques uniquement.
Résultats de l’étude
Le principal problème de la perte de poids est qu’elle est difficile à maintenir, même avec un VLCD. Lors du suivi, un an après le traitement, presque tous les participants avaient repris 35 à 50 % du poids perdu. Entre 3 et 5 ans après le traitement, les participants avaient repris 100% du poids perdu, même avec une thérapie comportementale de maintien du poids. (6) Il faut dire que cela est vrai pour presque toutes les études de perte de poids réalisées.
Si vous voulez en savoir plus sur la science qui sous-tend la perte de poids à long terme, consultez notre livre “Diet Like a Doctor”.