
Une personne n’est pas obligée de manger de la viande pour obtenir tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour être en bonne santé. Un régime alimentaire sans viande peut conduire à une meilleure santé pour plusieurs raisons.
Une des raisons est que de nombreuses personnes qui suivent un régime végétarien ont tendance à consommer une forte proportion d’aliments frais, sains et à base de plantes, qui fournissent des antioxydants et des fibres. Lorsqu’une personne décide de suivre un régime sans viande, elle devient souvent plus active et fait des choix plus sains.
De nombreuses études s’accordent à dire qu’un régime végétarien peut offrir toute une série de bienfaits pour la santé.
Des études montrent qu’un régime végétalien ou végétalien peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de divers types de cancer.
Un régime sans viande peut également réduire le risque de syndrome métabolique, qui comprend l’obésité et le diabète de type 2.
Selon un sondage Gallup de 2019, 5 % des Américains se disent végétariens, dont 2 % des personnes âgées de 55 ans et plus, 8 % des 18-34 ans et 7 % des 35-54 ans.
Cet article se concentre sur le régime lacto-ovo-végétarien, qui comprend les produits laitiers et les œufs.

Quels sont les aliments que mangent les végétariens ?
Un régime végétarien peut avoir toute une série de bienfaits pour la santé.
Un régime végétarien peut fournir une grande variété d’aliments sains et nutritifs, mais ce que la personne mange dépendra du type de régime qu’elle suit et de ses choix alimentaires personnels.
Il existe toute une série de régimes alimentaires qui sont regroupés sous le terme général de végétarien :
Les lacto-ovo-végétariens évitent la viande et le poisson, mais consomment des produits laitiers et des œufs.
Les lacto-végétariens consomment des produits laitiers, mais pas d’œufs.
Les ovo-végétariens consomment des œufs, mais pas de produits laitiers.
Certaines personnes qui ne consomment pas de viande mangeront du poisson. Il s’agit d’un régime pescatarien, plutôt que végétarien.
Un régime végétalien exclut tous les aliments d’origine animale.
Les personnes qui suivent un régime végétarien doivent faire des choix judicieux quant à leur alimentation pour s’assurer qu’elle répond à leurs besoins nutritionnels. Certaines personnes peuvent avoir besoin de suppléments.
Avantages
Un nombre croissant de jeunes gens adoptent un régime végétarien, comme le montre le sondage Gallup.
Ils le font peut-être parce que :
il apporte des bienfaits pour la santé
il s’agit d’une option plus durable sur le plan écologique
ils sont préoccupés par le traitement des animaux
elle s’inscrit dans un choix de vie plus large
Certaines personnes évitent également la viande et les produits animaux pour des raisons religieuses.

Voici quelques moyens par lesquels le fait d’éviter les produits à base de viande peut améliorer la santé d’une personne.
Le poids : Le passage à un régime végétarien peut aider une personne à perdre du poids, du moins à court terme, selon une méta-analyse de 2016. Les scientifiques doivent mener des études contrôlées à plus long terme pour comprendre comment un régime végétarien peut affecter le poids.
Le cholestérol : Une étude systématique publiée en 2015 a conclu que les personnes qui suivent un régime végétarien sont susceptibles d’avoir un taux de cholestérol global plus faible.
Le cancer : Une étude de données portant sur près de 70 000 personnes a montré que l’incidence du cancer en général était plus faible chez les végétariens que chez les non-végétariens. Les auteurs ont suggéré qu’un régime alimentaire sans viande pourrait offrir une certaine protection contre le cancer.
Santé cardiaque : Les auteurs d’une étude de 2014 ont constaté un risque plus faible de maladies cardiovasculaires chez les personnes qui suivaient un régime végétarien en Inde. Des études menées dans les pays occidentaux avaient déjà donné des résultats similaires.
Le diabète : Les personnes qui suivent un régime végétarien peuvent être moins susceptibles d’avoir un diabète de type 2. Cela peut s’expliquer par une consommation plus importante de céréales complètes, de fruits, de légumes, de légumineuses et de noix, ainsi que par une consommation plus faible de graisses nocives pour la santé.
Ces avantages ne se manifestent pas automatiquement lorsqu’une personne cesse de manger de la viande. Parallèlement à un régime végétarien, les gens doivent s’en assurer :
d’obtenir le bon nombre de calories
se concentrer sur une variété de fruits, de légumes et de céréales complètes
limiter leur consommation d’aliments transformés et d’alcool
éviter les matières grasses malsaines ainsi que le sucre et le sel ajoutés
adopter un mode de vie sain, avec beaucoup d’exercice
éviter de fumer