
Un régime très faible en calories est un plan d’alimentation supervisé cliniquement qui implique de manger environ 800 calories par jour ou moins. Il est parfois envisagé pour les personnes obèses et gravement obèses qui gèrent leur diabète, qui vont se faire opérer ou qui se préparent à suivre un traitement de fertilité.
Le régime consiste généralement à remplacer les aliments normaux par des milk-shakes, des soupes, des barres ou des bouillies contenant du lait, à faible teneur en calories.
Les régimes à très faible teneur en calories sont destinés aux adultes obèses et gravement obèses, définis comme ayant un IMC supérieur à 30 et 40, et qui ont besoin de perdre rapidement du poids. Ils ne constituent pas la première option pour gérer l’obésité et ne doivent pas être utilisés de manière systématique.
Les régimes à très faible teneur en calories ne doivent être suivis que sous surveillance médicale pendant 12 semaines au maximum. Ne suivez pas un régime très faible en calories, sauf si un médecin généraliste vous l’a suggéré.
Les régimes hypocaloriques sont difficiles à suivre
Les régimes à très faible teneur en calories ont moins de chances d’être complets sur le plan nutritionnel car ils fournissent beaucoup moins de calories que ce qui est nécessaire pour maintenir un poids sain. Les calories quotidiennes recommandées sont de 2 500 pour les hommes et de 2 000 pour les femmes.
Ce n’est pas un régime facile à suivre. Les effets secondaires peuvent inclure :
la sensation de faim
se sentir faible en énergie
une bouche sèche
constipation ou diarrhée
maux de tête
vertiges
crampes
l’éclaircissement des cheveux
Bien que les régimes très peu caloriques puissent entraîner une perte de poids à court terme, il est probable que le poids reviendra après la fin du régime.
Les régimes très hypocaloriques ne constituent pas une stratégie de gestion du poids à long terme et ne doivent être utilisés que dans le cadre d’un plan plus large.
Les régimes hypocaloriques ne conviennent pas à la plupart des gens
Consultez un médecin généraliste si vous pensez qu’un régime alimentaire très peu calorique peut vous être bénéfique.
Les régimes très basses calories ne sont pas appropriés si vous êtes :
moins de 18 ans
enceinte
l’allaitement maternel
avoir eu un trouble de l’alimentation
Lire sur l’alimentation équilibrée
Si un médecin pense qu’un régime alimentaire très peu calorique pourrait vous être bénéfique, il doit s’en assurer :
le régime est complet sur le plan nutritionnel
le régime est suivi pendant 12 semaines au maximum (de manière continue ou intermittente)
vous bénéficiez d’un soutien continu après le régime
Les régimes à très faible teneur en calories sont les plus restrictifs, car ils réduisent considérablement l’apport calorique, d’où l’importance d’un suivi médical.